Saint-Marc : sanction contre les responsables de l’école Georges Sylvain pour avoir violenté une élève

The content originally appeared on: juno7 – Haïti News

Saint-Marc : suspension des permis de diriger des responsables de l’école Georges Sylvain pour avoir violenté une élève

Le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP) a pris des mesures sévères contre plusieurs responsables de l’Institution Georges Sylvain à Saint-Marc à la suite des actes de violence perpétrés contre une élève. Clément Geffrard Les permis de diriger de Lanier, directeur administratif, et Félix Estimé, directeur de l’école, sont suspendus après que la Direction Départementale de l’Éducation de l’Artibonite a confirmé les violences exercées sur l’élève Britney Bernard.

Ces incidents, survenus le lundi 20 mai 2024, ont conduit le MENFP à réaffirmer sa détermination à lutter contre toutes formes de violence au sein des établissements scolaires. Le ministère souligne que l’école doit être un lieu de respect et de dignité pour tous les élèves.

Le MENFP, en collaboration avec les autorités judiciaires, continue de prendre des mesures pour garantir le bien-être des élèves et fournir un soutien psychologique à la victime afin de minimiser les répercussions sur sa scolarité. Des formations sont également prévues pour les directeurs d’école afin de renforcer la compréhension de leurs responsabilités concernant le climat scolaire et le bien-être des élèves, conformément aux conventions internationales et aux lois haïtiennes sur la protection des droits de l’enfant.

Le ministère exhorte la population, notamment les parents, à rester vigilants et à signaler toute forme de violence à l’intérieur des écoles via le Call Center du MENFP aux numéros suivants : 31 26 75 19 / 47 20 43 75.

Cette décision du MENFP fait suite à la diffusion sur les réseaux sociaux d’une vidéo montrant un citoyen agressant physiquement une élève en classe, en la poussant violemment hors de la salle en criant “Sòti deyò”. La scène, filmée par d’autres élèves, a suscité une vive indignation sur les réseaux sociaux.

À lire aussi :Déploiement de la MMSS: tenue d’une séance de travail entre le CPT et le Haut commandement de la PNH