Football : Webens Prinsimé, dit Itala, l’haïtien qui tente d’écrire l’histoire dans le championnat dominicain

The content originally appeared on: juno7 – Haïti News

Football : Webens Prinsimé, dit Itala, l’haïtien qui tente d’écrire l’histoire dans la Liga Dominicana de Fútbol.

Webens Prinsimé dit Itala, l’entraîneur haïtien, a pris les rênes de l’Atlético Vega Real le 1er mai dernier, succédant à Edward Acevedo. Sa mission : offrir au club sa première couronne de la Ligue Dominicaine de Football (LDF). Depuis sa création en 2015, la LDF a été dominée par des entraîneurs étrangers, et aucun Haïtien n’a encore remporté ce titre. Prinsimé aspire à changer cela, marquant un tournant historique pour lui et son équipe.

« C’est un grand défi car je connais la soif de victoire de ce club. Ils n’ont jamais été champions et désormais tous les joueurs et la ville ont hâte de les voir devenir les monarques de la ligue. Mais nous avons confiance en ce que nous avons et nous allons nous battre », a déclaré Prinsimé au journal dominicain Listín Diario.

Outre cet objectif collectif, Prinsimé vise un accomplissement personnel : devenir le premier Haïtien à triompher en LDF en tant qu’entraîneur. « Partout où vous allez, vous cherchez à laisser votre empreinte. C’est une équipe qui, bien qu’elle soit très jeune, mérite de rêver d’un championnat », a-t-il ajouté.

Depuis la création de la LDF, seuls deux Dominicains ont été champions en tant qu’entraîneurs : Edward Acevedo du Cibao FC en 2018 et Ronald Batista de l’Universidad O&M Fútbol Club en 2020. Les autres entraîneurs victorieux sont originaires d’Argentine, d’Uruguay, du Venezuela et d’Espagne.

Prinsimé, surnommé Itala dans le milieu du football haïtien, crois que diriger une équipe jeune est un défi enrichissant. « Avoir une équipe très jeune, c’est avoir plus de temps pour elle, car en plus d’aller sur le terrain pour tenter de remporter la victoire jour après jour, il faut aussi être une sorte de professeur, de conseiller, d’animateur », a-t-il expliqué.

Il admet que l’inexpérience de ses joueurs peut être un désavantage, mais il préfère travailler avec des jeunes avides d’apprendre. « Quand vous avez beaucoup de jeunes, il n’y a pas d’ego, car personne n’essaye d’être ou ne se croit meilleur que les autres, mais tout le monde poursuit le même objectif, apprendre et être meilleur chaque jour. »

Avant de rejoindre l’Atlético Vega Real, Prinsimé était déjà en République Dominicaine en 2022, dirigeant du Violette AC dans le championnat des clubs de la Concacaf, où il a affronté l’Atlético Vega Real et le Cibao FC.

Prinsimé a devant lui une double opportunité : offrir à Vega Real son premier titre de champion et écrire une nouvelle page de l’histoire du football haïtien en LDF.

L’équipe de l’Atlético Vega Real, actuellement troisième du championnat dominicain avec 23 points, se trouve à 9 points du leader, Cibao FC. Sous la direction d’Itala, l’équipe fait actuellement partie des six qualifiées pour les play-offs et peut aspirer à remporter le championnat dans cette phase cruciale.

A lire aussi :

En République dominicaine, des individus ont braqué une banque et volé des valises remplies d’argent