Le MJSP procède à la mise en disponibilité du CG Ronald Richemond

The content originally appeared on: juno7 – Haïti News

Getting your Trinity Audio player ready…

Mise en disponibilité du Commissaire du Gouvernement des Cayes, Me Ronald Richemond par le Ministre de la Justice.

En vue de faire luire la vérité autour des faits reprochés au Commissaire du Gouvernement au Parquet près le Tribunal de Première Instance des Cayes, Me Ronald Richemond, le Ministre de la Justice et de la Sécurité Publique (MJSP), Me Carlos Hercule à travers une lettre en date du 27 juin 2024 l’informe qu’il a été mis en disponibilité.

Dans cette lettre, il est souligné que le MJSP a reçu diverses plaintes contre Me Ronald Richemond dans l’exercice de ses fonctions comme Commissaire du Gouvernement des Cayes.

Il faut dire qu’à travers une lettre en date du 26 juin 2024 adressée au Premier ministre Garry Conille, le comité directeur de SOS Journalistes a informé que le commissaire Richemond a procédé arbitrairement à la libération, le 10 décembre 2023, du nommé Wilkens Thirogène alias Pouchon, détenu pendant plusieurs mois pour son implication présummée dans le lâche assassinat du journaliste et commentateur politique Garry Tesse, qui animait une émission sur Lebon FM, dans la ville des Cayes.

SOS Journalistes souligne dans sa lettre signée de son secrétaire général, Joseph Guyler C. Delva que le 30 octobre 2023, le juge instructeur alors en charge du dossier, Me Robert Jourdain, a émis une ordonnance dans laquelle une demande de main levée du mandat d’écrou a été formulée uniquement en faveur du journaliste Guerlan Hyppolite, alors incarcéré abusivement sur ordre du commissaire Richemond. Guerlan Hyppolite a été libéré ce jour-là, en dépit de certains vices de formes.

“À la surprise générale, le commissaire Richemond a décidé, de son propre chef et à l’insu du juge instructeur, de libérer le nommé Wilkens Thirogène (alias Pouchon), un de ses protégés, dont le nom est fortement cité comme présumé auteur matériel ou complice dans l’assassinat du journaliste Garry Tesse, dont le cadavre avait été retrouvé le 24 octobre 2022 – dans la localité de Foko, dans les environs de la ville des Cayes – quelques jours après sa mystérieuse disparition survenue le 18 octobre de la même année” fustige cette association de journaliste dans sa lettre.

A lire aussi :

Le taux de référence calculé par la BRH pour ce jeudi 27 Juin 2024