Les États Unis refusent d’envoyer des troupes en Haïti alors que le Premier Ministre tente de rentrer au pays

The content originally appeared on: juno7 – Haïti News

Bloqué aux États unis, le Premier ministre doit  faire face à deux annulations de vols en raison de la situation de chaos à Port-au-Prince.

Les 2 aéroports du Cap Haïtien et Toussaint Louverture sont devenus la cible des gangs armés qui empêchent les membres du gouvernement d’atterrir sur le territoire haïtien. Un nombre incalculable de balles ont été tirées ce lundi dans les environs de ces deux aéroports dans l’espoir de retrouver l’avion transportant les membres du gouvernement.

En début d’après-midi des membres des FADH auraient été vus aux alentours des bâtiments de l’aéroport Toussaint Louverture pour sécuriser cette infrastructure.

D’après le journal floridien Miami Herald  au cours de la journée une équipe d’individus armés non identifiés ont tenté d’investir le tarmac en creusant un trou dans un mur encerclant le site .

À la suite de l’annulation de tous les vols commerciaux on apprend  que le Premier Ministre  aurait affrété un vol charter dans le but d’atterrir en Haïti.

Des dispositifs de sécurité auraient été mis en place dans le but d’éviter toute confrontation avec les gangs.Malheureusement le PM Ariel Henry après deux reports devra se résoudre à rester pour le moment aux États Unis.

De l’autre côté de l’océan on apprend que l’administration Biden aurait refusé une implication plus formelle de l’armée américaine dans le processus de stabilisation du pays. En ce sens, le gouvernement américain est clair.

Toujours selon Miami Herald, Joe Biden n’enverra pas de troupes en Haïti et ne fournira pas un avion militaire pour escorter le Premier Ministre dans le cadre de son voyage retour en Haïti.

À lire aussi :

L’aéroport international Toussaint Louverture menacé par les gangs