Agression contre les journalistes: l’UNESCO lance un appel au respect de la liberté de la Presse

The content originally appeared on: juno7 – Haïti News

En raison de l’augmentation des cas d’agression contre les journalistes, l’UNESCO a lancé un appel au respect de la liberté de la Presse

Ces derniers jours, plusieurs journalistes sont victimes d’agression dans le cadre de leur travail. Préoccupée par l’augmentation de ces cas, l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) à travers un message publié sur son compte X, lance un appel au respect de la liberté de la Presse.

UNESCO est préoccupée par l’augmentation des cas d’agression contre les journalistes couvrant les manifestations en Haïti et condamne toute attaque commise contre les journalistes. Nous lançons un appel urgent au respect de la liberté de la PRESSE et du droit à l’information.” lit-on dans cette publication.

Il faut dire que dans un communiqué, l’Association des journalistes haïtiens (AJH) a lancé un appel urgent à la protection des professionnels des médias à la suite d’une série d’actes de brutalité perpétrés à leur encontre dans divers départements du pays, marquant une période de troubles accrus pour la liberté de la presse.

Cette association a également signalé plusieurs incidents préoccupants, notamment l’agression dont a été victime Lemy Brutus à Jérémie, l’attaque contre Alain Charles à Gros-Morne, la saisie et la destruction de matériels de journalistes par la police au Cap-Haïtien, ainsi que les blessures infligées à Jean Jean-Marc à Port-au-Prince par l’utilisation abusive d’une bombe de gaz lacrymogène. Pour l’AJH, ces incidents représentent une violation directe des droits garantis par la Constitution haïtienne et les conventions internationales.

L’Association Haïtienne des Médias en Ligne (AHML) de son côté dénonce également les bavures policières à l’encontre des journalistes dont la majorité sont issus de la corporation des Médias en Ligne lors des récentes manifestations anti-gouvernementales à travers le pays. Elle tient à souligner aux agents de l’ordre que la liberté d’expression, celle de la presse et des médias sont garanties par la Constitution de 1987.

A lire aussi :

Espagne: le Real Madrid écrase Girona (4-0) et conforte sa place de leader