Les États-Unis et l’U.E augmentent l’aide à la mission multinationale en appui à la PNH à 300 millions de dollars

The content originally appeared on: juno7 – Haïti News

La réunion en urgence des chefs d’État de la Caricom et du conseil de sécurité sur la crise haïtienne a porté ses fruits.

La réunion prévue en urgence entre les chefs d’état de la Caricom, de l’Union européenne et des États-Unis à déboucher sur une série de propositions mais également sur un soutien financier plus conséquent.

Lors de cette réunion où certains des membres suivaient par visioconférence, le Secrétaire d’État américain, Antony Blinken a annoncé une augmentation de l’aide au profit de la mission multinationale à hauteur de 300 millions de dollars.

M. Blinken a tenu ces propos lors d’une conférence de presse organisée à l’issue de la réunion de haut niveau convoquée par la Communauté des Caraïbes (Caricom) sur Haïti, réunion au cours de laquelle il a insisté sur le fait que cette mission multinationale était “plus importante que jamais” ‘en raison de l’escalade de la violence dans ce pays des Caraïbes.

Le gouvernement américain avait précédemment décidé de fournir deux tranches de 100 millions de dollars chacune, provenant du département d’État et du département de La Défense. La deuxième tranche est maintenant doublée.

M. Blinken a également annoncé une aide humanitaire supplémentaire de 33 millions de dollars pour soutenir la santé et la sécurité alimentaire en Haïti.

En ce qui concerne la mission multinationale, autorisée par l’ONU, le secrétaire d’État américain a assuré qu’il y avait “un engagement collectif” pour la déployer “le plus rapidement possible”.

Lors de la conférence de presse, le Premier ministre de la Jamaïque, Andrew Holness, et le président en exercice de la Caricom et président de la Guyane, Irfaan Ali, ont également souligné la nécessité de déployer cette force multinationale pour rétablir la sécurité en Haïti et permettre ainsi la tenue d’élections.

À lire aussi :

“Washington soutient la proposition d’un conseil présidentiel”, selon Antony Blinken