Les managers de Bedjine et Kdilak n’avaient pas d’autorisation de transit pour effectuer l’escale au Suriname.

The content originally appeared on: juno7 – Haïti News

Il est faux de penser que les Haïtiens sont interdits d’entrée au Suriname. Seule une demande d’autorisation de transit doit être effectuée pour bénéficier d’une entrée temporaire. Depuis le 1er juillet 2022, le Suriname a suprimé les visas pour tous visiteurs qui veulent fouler son territoire.

Les managers des artistes Bedjine et Kdilak auraient-ils parlé un peu trop vite ?

Depuis quelques heures, un communiqué de presse explique que le duo aurait annulé un spectacle prévu en Guyane française à la suite d’un refus d’entrée de la part des autorités du Suriname.

33 $, c’est pourtant le frais réclamé pour obtenir une autorisation d’entrée sur le territoire du Suriname… à effectuer au préalable du voyage.

Cette demande peut être faite en ligne sur le site du ministère des affaires étrangères du Suriname mais en cas des problèmes techniques, on peut contacter directement le consulat génétal d’Haïti au Suriname . Il se trouve que lorsqu’un groupe musical souhaite se produire en Guyane française, son vol va probablement passer et faire escale par le Suriname.

La procédure est la suivante : écrire au ministère des affaires étrangères pour faire une demande d’autorisation d’entrée. Attendre entre 24 et 48 heures pour recevoir le précieux sésame et vous êtes officiellement autorisé à transiter par le Suriname pour vous rendre en Guyane.

À cet effet, Juno7 a contacté une source qui a déjà eu l’occasion de se produire en Guyane et qui dément formellement l’information laissant croire que les Haïtiens sont interdits de fouler le sol surinamien sans son visa.

En revanche, il est vrai que son voisin, le Guyana, refuse l’entrée des Haïtiens sans visa depuis avril 2021.

A lire aussi :

Antony Blinken discute de la crise haïtienne avec le président Kenyan