Cap-Haïtien : Nesmy Manigat a visité l’atelier de confection en prélude à la fête du drapeau

The content originally appeared on: juno7 – Haïti News

Célébration du drapeau au Cap-Haïtien: le ministre Nesmy Manigat a visité l’atelier de confection à l’institution du Sacré-Cœur

Une large mobilisation a déjà été lancée dans la ville du Cap-Haïtien, notamment à l’Institution du Sacré-Cœur, pour la grande célébration du drapeau. Le Ministre de l’Éducation Nationale, Nesmy MANIGAT, a visité l’atelier de confection que cette école a mis en place avec l’idée de promouvoir et de soutenir cette initiative artistique et productive intégrée à la réforme pédagogique.

Cette initiative fusionne avec quatre nouvelles matières obligatoires cette année dans le programme scolaire de base et les examens. Le ministre a profité de son passage pour visiter plusieurs autres institutions, comme l’école de fanfare CEMUCHKA et le collège Notre-Dame.

“Je suis très heureux de me retrouver à l’institution du Sacré-Cœur, dans la ville du Cap-Haïtien, le jour de la célébration du drapeau, le 18 mai. Je suis très heureux de promouvoir cette activité […] Pour le ministère de l’Éducation nationale, c’est un grand moment”, a déclaré Nesmy Manigat en présence des responsables de l’institution du Sacré-Cœur.

Le thème retenu cette année pour la célébration du drapeau est “An n rasanble anba drapo n”. Plusieurs établissements scolaires dont ceux de la ville du Cap-Haïtien s’apprêtent à célébrer le bicolore haïtien le 18 mai 2024. Le thème de cette année a été adopté en Conseil des ministres du 8 mai 2024, avait annoncé une note du ministère de la communication.

La célébration du bicolore haïtien, également connue sous le nom de “Fête du Drapeau”, est une journée de grande importance en Haïti, marquée chaque année le 18 mai. Cette fête commémore la création du drapeau haïtien en 1803, un symbole fort de la lutte pour l’indépendance du pays.

La célébration de la Fête du Drapeau est marquée par diverses activités à travers le pays. Les écoles, les institutions publiques et les citoyens participent à des défilés, des cérémonies officielles, des conférences et des événements culturels. Les discours patriotiques, les chants et les danses traditionnelles haïtiennes sont au cœur des festivités, rendant hommage aux héros de l’indépendance et renforçant le sentiment nationaliste.

À lire aussi :

Comprendre les symptômes et les facteurs de risque des cancers de la gorge et de la bouche