Le président William Ruto a remis le drapeau kényan au premier contingent de policiers en route pour Haïti

The content originally appeared on: juno7 – Haïti News

Getting your Trinity Audio player ready…

Le Kenya envoie un premier contingent de 400 officiers d’élite en Haïti pour une mission de stabilisation.

Le lundi 24 juin 2024, le président kenyan William Ruto a officiellement remis le drapeau kényan aux 400 premiers officiers en route pour Haïti, marquant le début du déploiement de la force multinationale dans le pays. Composé d’officiers d’élite de l’unité de déploiement rapide de la police kényane, ce premier contingent a suivi un entraînement rigoureux, garantissant leur préparation optimale pour la mission.

Dans un message posté sur X, le président Ruto a souligné l’engagement du Kenya en matière de rétablissement de la paix et de résolution des conflits à l’échelle mondiale. “Le Kenya a de solides références en matière de rétablissement de la paix et de résolution des conflits à l’échelle mondiale. La présence de nos policiers en Haïti apportera un soulagement aux hommes, aux femmes et aux enfants dont la vie a été brisée par la violence des gangs. Nous travaillerons avec la communauté internationale pour apporter une stabilité durable en Haïti”, a-t-il écrit.

Le président kényan a également souligné le rôle crucial que joueront les policiers kényans pour apporter un soulagement aux victimes de la violence des gangs en Haïti lors d’un briefing au Collège de formation de la police administrative d’Embakasi, avant le déploiement du premier contingent de la police kenyane à la Mission multinationale de soutien à la sécurité en Haïti.

Selon un haut responsable cité par l’AFP, les troupes kenyanes seront dirigées par l’inspecteur général adjoint Noor Gabow, le chef des opérations Samuel Chebet (GSU), et l’inspecteur général adjoint principal Geoffrey Otunge.

À lire aussi:

Dominique Dupuy annonce la promotion historique de 33 femmes, 50% des missions seront dirigées par des femmes