Bagarre au parlement italien : frappé par un collègue, un député s’est effondré au sol et a été évacué en fauteuil roulant

The content originally appeared on: juno7 – Haïti News

Getting your Trinity Audio player ready…

Bagarre au parlement italien : un député du Movimento 5 Stelle (M5S) frappé par un collègue d’extrême droite

Une scène chaotique a éclaté, le mercredi 12 juin 2024, au Parlement italien, lors d’un débat houleux sur l’autonomie différenciée, rapporte le journal italien Milano Today. Le député du Movimento 5 Stelle (M5S), Leonardo Donno, a été frappé par son collègue d’extrême droite, Igor Iezzi, avant de s’effondrer au sol et d’être évacué en fauteuil roulant.

Le projet de loi du gouvernement Meloni visant à accorder plus d’autonomie aux régions a suscité de vives tensions parmi les députés. Leonardo Donno a tenté de remettre un drapeau tricolore au ministre des Affaires régionales, Roberto Calderoli, en signe de protestation contre ce projet. Cet acte symbolique a été perçu comme provocateur par les membres de la majorité.

Igor Iezzi, député de la Ligue (ex-Ligue du Nord), aurait réagi en assénant plusieurs coups à Donno. « J’ai reçu un coup de poing du député Iezzi », a déclaré Donno à il Giornale, précisant qu’il avait également été frappé au sternum, ce qui l’a empêché de respirer correctement.

Iezzi a reconnu avoir essayé de frapper Donno, mais affirme ne pas l’avoir touché : « Donno a essayé d’attaquer Calderoli et j’ai réagi. Je me suis éloigné et il est tombé comme une poire », a-t-il expliqué, en admettant à moitié regretter son geste.

La bagarre a également blessé un assistant parlementaire, qui a dû être soigné après avoir été touché au visage et au ventre.

Le Movimento 5 Stelle a vivement dénoncé cette agression, qualifiant l’incident de « très grave et honteux ». Le parti demande des sanctions immédiates contre cet acte, qu’il considère comme une atteinte à la démocratie italienne.

De son côté, la Ligue défend Iezzi, accusant Donno d’avoir attaqué le ministre Calderoli. Le parti insiste sur le comportement provocateur de Donno et estime que la vidéo des événements clarifie la situation.

À lire aussi :

Jacmel: des citoyens exigent le retour du directeur départemental de la PNH du Sud-Est