Après Washington, Garry Conille mobilise le Conseil de sécurité des nations unies sur l’avenir immédiat d’Haïti

The content originally appeared on: juno7 – Haïti News

Après une série de réunions bilatérales avec les autorités américaines et des bailleurs de fonds dont le BID, le FMI, Garry Conille mobilise le conseil de sécurité sur Haïti.

Le conseil de sécurité des nations unies s’est réuni ce mercredi 3 juillet sous la présidence de la fédération Russie en acceuillant le premier discours de Garry Conille qui a présenté les 5 grands chantiers de transition.

Dans ses propos de circonstance devant le conseil de sécurité, Garry Conille a fait un exposé général de la situation d’Haïti dans la perspectives de trouver un soutien fort, réel et immédiat de la communauté internationale pour résoudre la crise actuelle en Haïti.

Acompagné de son ministre des affaires étrangères, Dominique Dupuy, il a exprimé une vision très claire en priorisant la résolution de la crise sécuritaire, humanitaire et institutionnelle avec l’appui des acteurs internationaux.

Il a lancé un appel pressant à la communauté internationale lui demandant d’accélerer ses efforts tout en respectant la priorité de l’État haïtien définie dans la feuille de route de son gouvernement de concert avec le CPT

De son côté, la Cheffe du BiBUH Marìa Isabel Salvador a présenté un tableau sombre de la situation soulignant que 30 à 50 % des membres des gangs sont des enfants selon un récent rapport de l’UNICEF, a-t-elle indiqué. Elle dénonce la situation préocupante de 78 mille des déplacés internes dans la région métropolitaire de Port-au-Prince à cause de la violence des gangs.

Crédit Photo : Juno7

Elle réitère son appel aux acteurs internationaux d’honorer leurs engagements pris dans la résolution du conseil de sécurité sur le déploiement de la MMSS en Haïti. Paralèllement , elle a salué l’arrivée du premier contingent de policiers kényans le 25 juin dernier, elle a salué le premier ministre pour avoir fait choix de 6 femmes pou diriger des ministères soit 33 % du gouvernement et la ministre Dominique Dupuy qui a promu 50% de femmes à la tête des missions diplomatiques.

Respectivement dans leurs prises de parole, les États-Unis, la Russie, la France, le Royaume-Uni, la Chine, le Canada, l’Écuateur, la Caricom saluent le CPT et le PM Conille pour la formation du gournenement et les partis politiques qui ont trouvé l’entente de Kingston le 11 mars 2024 . Les membres du conseil de sécurité félicitent le premier ministre Conille pour la direction de 6 ministères confiée à des femmes et la promotion de 50 % de femmes à la tête des missions diplomatiques par la ministre Dominique DUPUY.

Le conseil renouvelle son support au peuple et au gouvernement pour résoudre la crise. La majorité des membres permanents du conseil de sécurité insiste pour que le comité des experts des nations unies réactivent le régime de sanctions contre les individus qui facilitent la violence des gangs armés en Haïti et les tenir responsables de leurs actions.

Plusieurs pays réitèrent leurs engagaments pour appuyer le déploiement de la MMSS dirigé par le Kenya et favoriser un climat propice à l’organisation des élections et au rétablissement des institutions démocratiques.

Tout de suite après sa réunion avec le conseil de sécurité, Garry Conille a rencontré tous les membres du groupe ad hoc de l’ECOSOC sur la convocation de l’ambassadeur permanent du Canada aux nations unies, Bob Rae au siège de l’organisation à New York.

Les membres du groupe ad hoc de l’ECOSOC promettent un soutien renouvelé au premier ministre Garry Conille pour alimenter le fonds fiduciaire de plus 600 millions dollars au déploiement de la MMSS afin de faciliter la reprise des activités et le rétablissement des institutions démocratiques.

A lire aussi :

Pourquoi certaines personnes restent en couple malgré l’insatisfaction ?