“ Des orphelins haïtiens seront accueillis à la Jamaïque ”, selon le vice Premier ministre jamaïcain, Horace Chang

The content originally appeared on: juno7 – Haïti News

En raison de la crise qui secoue Haïti, la Jamaïque souhaite recueillir des orphelins haïtiens sur son territoire.

Le vice-Premier ministre jamaïcain et Ministre de la Sécurité nationale de la Jamaïque, Horace Chang, a déclaré devant le Parlement que son pays accueillerait des orphelins d’Haïti, dans un contexte de défis sociaux croissants.

“ Nous avons convenu d’héberger un certain nombre de personnes par des moyens légitimes, à savoir des orphelins résidant dans des orphelinats confrontés à l’isolement et aux difficultés ”, expliquant que les contours de cet arrangement sont actuellement en cours de discussion. L’ong Mustard Seed Community aura la responsabilité de cet accueil.

Le chef de la Sécurité nationale a également souligné que la Banque mondiale a demandé à la Jamaïque de faire venir son personnel d’Haïti dans ce pays voisin et qu’elle « travaille sur le processus pour y parvenir ».

« Ce que nous pouvons faire par des moyens légitimes, nous le faisons. Nous devons toujours maintenir le contrôle de nos frontières parce que nous ne pouvons pas nous permettre d’être submergés par des réfugiés. » Il a par ailleurs assuré que des mesures visant à renforcer la sécurité des frontières seraient mises en œuvre pour relever tout défi potentiel.

Environ 30,000 enfants vivent dans environ 750 orphelinats à travers Haïti, selon les chiffres du gouvernement. Chang n’a pas précisé le nombre d’orphelins que la Jamaïque accepterait en provenance d’Haïti.

A lire aussi :

Luis Abinader : ” Mon devoir est de protéger la République dominicaine ”