Michelle Obama en tête des sondages face à Donald Trump si Joe Biden renonce à se représenter

The content originally appeared on: juno7 – Haïti News

Michelle Obama, seule capable de battre Donald Trump si Joe Biden se retire, selon un sondage

La santé de Joe Biden suscite de plus en plus d’inquiétudes au sein du Parti démocrate, notamment après son débat raté face à Donald Trump le 27 juin dernier. Selon une enquête de l’institut Ipsos publiée le mardi 2 juillet, Michelle Obama serait la seule démocrate capable de battre Donald Trump si l’élection présidentielle avait lieu aujourd’hui, ont rapporté plusieurs médias dont BFMTV.

Cette enquête, menée auprès de 1 000 personnes, révèle que Michelle Obama obtiendrait 50 % des voix contre 39 % pour Donald Trump, alors que Joe Biden est à égalité avec Trump à 40 %. Cependant, le sondage met en évidence l’impasse dans laquelle se trouve le Parti démocrate, aucun autre candidat potentiel ne faisant mieux que Joe Biden.

Le gouverneur de Californie, Gavin Newsom, obtiendrait 39 % des voix contre 42 % pour Trump, la gouverneure du Michigan, Gretchen Whitmer, 39 % contre 41 %, le gouverneur du Kentucky, Andy Beshear, 36 % contre 40 %, et le gouverneur de l’Illinois, J.B. Pritzker, 34 % contre 40 %.

BFMTV note que ces résultats sont à interpréter avec prudence. Aucun autre candidat démocrate n’a officiellement déclaré sa candidature, et le système électoral américain, basé sur les grands électeurs, signifie que remporter le vote populaire ne garantit pas l’élection. En 2016, Trump avait perdu le vote populaire contre Hillary Clinton mais avait gagné la présidence grâce à un plus grand nombre de grands électeurs.

En théorie, les démocrates pourraient choisir un autre candidat avant ou même après la Convention démocrate du 19 août, bien qu’un tel changement soit improbable après cette date. Malgré les interrogations sur la santé de Biden, la majorité des poids lourds du parti lui expriment publiquement leur soutien, et il a remporté près de 90 % des délégués lors des primaires démocrates.

Cependant, la nervosité grandit parmi les sympathisants et donateurs, certains critiquant le manque de transparence du cercle rapproché de Biden sur son état de santé. Pour apaiser ces inquiétudes, certains demandent au président de multiplier les apparitions publiques et les échanges sans filet avec les journalistes et les partisans.

michelle obama – getty images

À lire aussi:

L’ouragan Beryl ne représente aucune menace pour Haïti, mais se dirige vers le Mexique